top of page
Rechercher

images : Quelle place pour nos photos dans nos vies et nos intérieurs ?


Bienvenue dans la rubrique Inspiration de ce blog, un espace dédié aux artistes, aux créateurs et aux réflexions qui nourrissent notre regard sur le monde. Ici, je partage avec vous des découvertes, des personnalités inspirantes et des sujets qui résonnent avec nos espaces de vie et de travail. Cette rubrique est une invitation à explorer ensemble ce qui nous émeut, nous questionne et enrichit notre quotidien.

Au programme aujourd’hui : une artiste et une réflexion pas clichée !


Jessica Dombre et la newsletter Cliché(s)


Logo Cliché(s) par Jessica Dombre
Logo Cliché(s) par Jessica Dombre

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une artiste dont le travail m'inspire profondément : Jessica Dombre, connue sur Instagram sous le pseudonyme @leger_saint_marh. Photographe généraliste et autrice de newsletter, elle se décrit comme une "spécialiste du touche à tout sans retouche". Son approche authentique et sans artifice capture la beauté brute du quotidien, offrant un regard sincère sur le monde qui nous entoure.


Parallèlement à son travail photographique, Jessica partage ses réflexions et ses clichés à travers sa newsletter intitulée Cliché(s). Cette publication régulière est une invitation à explorer les histoires derrière chaque image, à comprendre le contexte et les émotions qui les entourent. J’aime les questions qu’elle pose à ses invitées en lien avec leurs photos : qu’est-ce qu'elles disent d’elle, c’est quoi une belle photo ? et une belle photo de soi ?


Ses dernières invitées sont Sophie Gauthier, la créatrice des très beaux Carnets Goguette ou Maud Ventura, autrice, dont j’ai adoré le dernier roman : Célèbre

Allez la découvrir, je suis sûre que ce petit rendez-vous vous plaira, et vous fera réfléchir à votre propre rapport à la photographie.


La Place des Photos dans Nos Espaces de Vie


En tous les cas, cette exploration de l'image m'amène à réfléchir à la place de nos propres photographies dans nos espaces de vie. À l'ère du numérique, nos souvenirs sont souvent confinés à nos appareils électroniques, oubliés dans les méandres de nos galeries photo. Pourtant, afficher nos clichés chez nous peut transformer une maison en un véritable sanctuaire de souvenirs. Encadrer une photo de famille dans le salon, accrocher un paysage capturé lors d'un voyage dans le couloir, ou disposer un album photo sur la table basse sont autant de moyens de célébrer nos expériences et de partager nos histoires avec nos proches.

Alors, je m’interroge pourquoi les photos sont-elles si présentes dans certaines familles et absentes dans d’autres ? Que révèlent-elles concrètement de notre inconscient familial ?

Et plus largement, que disent de nous les décorations et autres ornements que l’on affiche sur nos murs ? 


Dites-moi ce que cela évoque pour vous en commentaires, et je vous ferai un article de blog ou un épisode de podcast sur le sujet. 


À très vite pour une nouvelle inspiration !


Si tu veux être informé(e) de toutes les sorties podcast, blog ou actualités, j’envoie une fois par mois une newsletter. Tu peux t’y inscrire ici

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page